6 salariés sur 10 envisagent de devenir freelance 

20 Déc

Beager, acteur de la mise en relation entre entreprises et talents indépendants , et l’institut de sondage Viavoice ont réalisé une enquête exclusive auprès de 1 000 actifs français sur l’attractivité du statut de freelance auprès des salariés. D’après l’étude, 1 salarié sur 4 (26%) estime avoir un métier qui peut s’exercer en freelance.
Un chiffre qui varie selon :
• le statut des répondants : 37% pour les cadres, 29% pour les salariés du secteur privé ou encore 28% pour les professions intermédiaires ;
• l’âge du salarié : 33% des salariés entre 25-34 ans estiment que leur métier pourrait s’exercer en statut freelance ;
• la taille de l’entreprise employant le salarié : 39% pour les entreprises avec moins de 10 salariés, 29% pour les sociétés de 10 à 49 collaborateurs et tout de même 21% pour les entreprises ayant plus de 250 employés.
Les Français sont prêts à délaisser le CDI pour s’intéresser aux nouvelles formes d’emploi. En effet, la moitié des répondants envisage de quitter son travail pour devenir freelance et 63% comptent le faire tout en conservant son poste pour avoir des revenus supplémentaires.
Par ailleurs, 59% des interrogés pensent devenir freelance à un moment dans leur carrière, et même près de 3 sur 4 pour les moins de 35 ans (74%). Cette tendance forte est également rapide, puisque 48% des salariés pensent changer de statut dans les deux ou trois prochaines années à venir. On constate un engouement plus fort auprès des hommes (63%) et des salariés qui ont moins de 35 ans.
 

Laisser un commentaire