Lancement d’un nouveau fonds de fonds en faveur des champions technologiques européens

14 Fév

Le Groupe BEI, composé de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds européen d’investissement (FEI), et cinq États membres de l’Union européenne ont lancé l’initiative Champions technologiques européens (ICTE), un fonds de fonds qui apportera du capital- développement à des entreprises européennes innovantes et prometteuses qui en sont à un stade de croissance avancé.
L’ICTE, pierre angulaire de l’initiative paneuropéenne Scale-up Europe, dévoilée en février 2022 à Paris, rassemblera des ressources publiques des États membres participants et du Groupe BEI afin d’effectuer d’importants investissements dans des fonds de capital-risque qui, à leur tour, fourniront des financements aux champions technologiques européens.
Le nouveau fonds de fonds a obtenu des premiers engagements représentant 3,75 milliards d’euros auprès du Groupe BEI, de l’Espagne, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et de la Belgique.
L’ICTE renforcera le marché européen du capital-risque pour les entreprises à fort potentiel de croissance en comblant les lacunes en matière d’accès au financement, notamment pour les entreprises qui cherchent à lever des montants supérieurs à 50 millions d’euros.

Laisser un commentaire