Le sparadrap générateur d’électricité Wearable Thermo-Element Grand Prix Netexplo 2015

5 Fév

C’est le projet Wearable Thermo-Element du Professeur Byung Jin CHO de L’Institut Supérieur Coréen des Sciences et Technologies (KAIST) qui a emporté cette année le Grand Prix Netexplo. Ce sparadrap ultra fin convertit la chaleur du corps en électricité et permet de recharger de petits appareils électroniques.
Grâce à cette technologie, finie l’angoisse de la batterie presque déchargée au moment de recevoir ou d’émettre un appel important, plus besoin de mettre en veille certaines fonctions utiles du smartphone comme le GPS afin de préserver la batterie, plus d’hésitation à emporter un bracelet ou des lunettes connectés pour un long voyage : désormais, le chargeur, c’est vous ! En intégrant dans des vêtements ces bandes qui détectent la chaleur et la transforment en électricité utile, l’énergie est accessible en permanence et ne dépend plus de la météo comme c’est le cas pour les chargeurs solaires ou éoliens.
Le Professeur CHO a créé la start-up Tegway au sein de L’Institut Supérieur Coréen des Sciences et Technologies pour développer cette innovation à l’échelle industrielle et la commercialiser auprès de nombreuses industries : au-delà de la chaleur corporelle, la chaleur des moteurs thermiques des voitures ou des avions, celle des systèmes de freinage ou des machines-outils pourraient être également récupérées sous forme d’électricité.

image003

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :