Le boulevard Victor Hugo à Nice connecté à l’Internet des objets

18 Juin

Hier a eu lieu à Nice l’inauguration d’un boulevard connecté grâce à l’Internet des objets, initiative emmenée par la Métropole Nice Côte d’Azur, la ville de Nice, la SEMIACS et Cisco. Le boulevard Victor Hugo, situé dans un quartier huppé de la ville à 10 minutes de la promenade des anglais, a été équipé d’un réseau de communication intelligent basé sur le Wi-Fi et sur 200 capteurs, installés en haut des lampadaires, dans la chaussée, sur des containers afin de collecter en temps réel des données relatives à la mobilité en général (circulation, parking…), l’éclairage public, la propreté et la qualité environnementale.
Nice devient ainsi pour Cisco un véritable laboratoire à ciel ouvert de l’Internet des objets appliqué à la gestion urbaine. Sur la plate-forme multiservices développée par le fabricant, les données collectées seront traitées et redistribuées via des services numériques existants ou à inventer. La ville de Nice a aussi choisi de rendre publiques ces données afin de favoriser la création de nouveaux services innovants dans les domaines de la circulation, l’éclairage, la gestion des déchets, l’environnement, le commerce et la vie quotidienne.
Cette expérimentation va durer un an et l’objectif de Cisco est évidemment de transformer l’essai et d’attirer vers cet Internet des objets de nouvelles villes à la recherche de solutions de gestion urbaine optimisées.
BoulevardConnectÇ_Parking

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :